• Harry Potter, J.K Rowling (7 tomes)

    Harry Potter, J.K Rowling (7 tomes)

    Cher lecteur, je suppose que l'univers délirant et époustouflant d'Harry Potter ne vous est pas totalement inconnu. Passionné ou non, les aventures du petit sorcier ne vous ont probablement pas échappé -du moins, pas entièrement. 

    Je tiens d'abord à remercier J.K Rowling pour le bonheur qu'elle a pu apporter à toute une génération. Eh oui, beaucoup ont grandi avec Harry Potter. On en découvrait un peu plus sur lui au fur et à mesure des volumes (ou des films, d'ailleurs) et en même-temps que lui, on découvrait un peu la vie..

    Alors dans le palmarès des romans que j'ai le plus aimé, mon HP adoré est bien placé. Je crois que c'est le genre de livre qui vous laisse changé, complètement. Par l'histoire, par les personnages, par cet univers, tout simplement. On ne quitte jamais Harry, Ron, Hermione, Dumbledore, Hagrid... et tellement d'autres. Ils nous accompagnent, quoi qu'on en dise, dans notre vie.

    Il est là le talent de cette fabuleuse romancière. Elle est capable de créer ses personnages, de leur donner vie, et plus important encore, de les rendre attachants. 

    On pleure et on rit, c'est aussi simple que ça. Ce n'est pas l'accomplissement que l'on attend, au fur et au mesure que l'histoire avance, mais il s'agit de ce cheminement, précisément. On aime à voir les personnages gagner en personnalité, en caractère. Ils apprennent à se connaître et on ne peut que les suivre.

    C'est un peu comme si on avait une fenêtre ouverte sur le monde des sorciers. On les observe et on sent ce qu'ils sentent, et tout est si vrai, bien qu'il s'agisse d'un monde purement fantastique. On y croit, nous, petits lecteurs, et on ne peut qu'admirer la grandeur de cette histoire. C'est un livre jeunesse, oui, et alors? Il s'agit pour autant, selon moi, d'un chef-d'oeuvre. Un livre qui vous transporte, un livre qui peut être lu et aimé par n'importe qui, à n'importe quel âge.

    Combien d'enfant ont attendu leur lettre de Hogwarts (Poudlard, dans la traduction française), croyant avec ferveur en cette magie que Rowling a su transmettre à travers les pages? 

    Je ne ferai pas, ici, de résumé précis. En effet, je considère le début et la fin de l'histoire comme anecdotiques par rapport au déroulement. Et étant donné l'étendue des rebondissements, je trouverais irrespectueux d'ériger une simple esquisse de l'histoire. Tout ce blog ne suffirait probablement pas à explorer tous les côtés du roman, je souhaite donc en rester là.

    Mon impression, mon ressenti, est extraordinaire. Dans mon humble bibliothèque, ces 7 tomes ont toute leur place, et ils y resteront probablement bien longtemps.. (:


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :